Atelier

Un petit clic sur les images pour les voir en grand

 

Bien voilà la bestiole sur laquelle je tape entre midi et treize heures trente quand il ne fait pas trop chaud.

Et je le fais grâce à la forge à gaz que je me suis construite, en fait la troisième, et ce grâce aux conseils d'Achim, de Fabien et de Frédéric.

Voilà la bête , ce coup-ci elle est entièrement démontable , elle est taillée dans une bouteille d'air comprimé de camion, pour changer. Il y a trois couches de fibre céramique de 25mm et une fine couche de ciment réfractaire. Les couvercles avant et arrière reçoivent de la fibre également

. Le trou de devant est un carré de 8cm. Il y a le même sur le couvercle arrière, mais bouché et en fonction de ce qui est forgé, le bouchon est enlevé entièrement ou remplacé par un plus petit pour laisser juste un passage de libre. Une brique réfractaire est placée en guise de plancher , histoire de ne pas détruire à nouveau une forge à cause du borax. Le brûleur est positionné pour que la flamme soit tangente au cercle que forme la voûte pour créer l'effet de vortex .

Je vous disais la troisième, car la deuxième a subit les foudres du borax. J'avais commencé la soudure avec du borax en poudre très fine, du décahydre. Celui-ci laissait une fine pellicule noire ( résidus vitrifiés ) sur le ciment sans pour autant l'abîmer. Mais en essayant du borax anhydre, le fond n'a pas résisté . Vu de plus près forge7.jpg (275973 octets). Voilà pourquoi j'ai dû en faire une autre. Vous allez me dire que j'aurais pu la réparer, mais je voulais quelque chose justement de facile à réparer et j'en ai profité pour éviter de refaire les "erreurs" de conception, ouvertures trop grandes, brûleur orienté en plein milieu de la forge, la flamme quasiment en contact direct avec la pièce à chauffer donc ne créant pas cet effet vortex.

Mais après avoir goûté à la fag de Fabien, je lui ai trouvé un meilleur rendement pour la soudure que la mienne, donc je vais réserver celle-là à la forge et je vais en faire encore une, mais cette fois verticale spéciale soudure.

Et la voilà !!!!

Voilà ma dernière "fag spéciale soudures". Pour tout dire c'est le jour et le nuit par rapport à "l'horizontale bouteille d'air comprimé de camion" !!!!

C'est réalisé dans une bouteille de gaz 13 kilos sur le modèle de Fabien forgesoudure1.jpg (205844 octets) forgesoudure2.jpg (198787 octets) forgesoudure3.jpg (76114 octets)!!!!

Et avec quelques cotes : forgesoudure3aveccotes.jpg (101708 octets)

Le seul hic d'une telle fag, c'est qu'il faut obligatoirement un ringard pour la trousse vu qu'il n'y a pas de sol pour la poser, donc les deux fag sont complémentaires. Une pour souder et étirer tant qu'il y a le ringard, l'autre pour utiliser des pinces sans ringard, faire les recuits et trempes.

Bon et bien maintenant je crois que pour les forges ont va s'arrêter là. Maintenant je fini le backstand, je le teste et si ça marche bien, photos !!!!!

A bientôt........